Français

Liste des œuvres au programme des ATS pour l’année 2020-2021 à lire pendant l’été. Deux œuvres sont au programme de Français/Philosophie. Il faut vous les procurer cet été et les lire impérativement.

Chers élèves, Pour l’année 2020-2021, le thème retenu est : La force de vivre. C’est un thème qui résonne avec notre actualité immédiate, si j’ose ainsi l’écrire. L’expression « force de vivre » renvoie à de nombreux concepts qu’il nous conviendra d’explorer ensemble.

L’étude de ce thème s’appuiera sur les deux œuvres suivantes :
  • La supplication, Svetlana Alexievitch – Récit - Éditions J’ai lu
  • Le gai savoir, préface à la seconde édition ET livre IV, Nietzsche - Traduction Patrick Wotling – Collection GF Flammarion.
Privilégiez les éditions que je vous donne pour faciliter le repérage des textes étudiés.

Quels sont les objectifs de l’année ?

  • L’apprentissage du résumé de texte.
  • L’apprentissage de la dissertation.
  • La préparation aux entretiens pour les demandes d’admission sur dossier.
  • L’apprentissage des exercices oraux pour certaines écoles (préparation aux entretiens).

Que faire pendant l'été ?

  • A Lectures
    Il vous faut préparer votre année en lisant attentivement les œuvres au programme. Cette lecture doit être active et utile. Les deux œuvres que nous étudierons sont des textes éclatés. Au fil de votre lecture, vous allez cependant relever des thèmes récurrents en lien avec La force de vivre (le rapport vie-mort, le rapport à la nature, par exemple…) Il est inutile de lire en complément du programme des livres parascolaires de méthodologie sur les exercices du concours ou sur les œuvres au programme. Nous verrons cela dès la rentrée ensemble.

  • B Écriture
    Pour lire nos deux œuvres efficacement, relevez, pour chaque texte, les citations qui vous semblent importantes en lien avec le thème La Force de vivre sans oublier de noter le chapitre et la page de référence pour pouvoir ensuite travailler à partir de vos relevés. En faisant ce travail préparatoire, vous allez progressivement rentrer dans le thème de l'année et commencer à établir des liens entre les œuvres. N'hésitez pas à noter alors les réflexions qui vous viennent à l'esprit.

  • C Et si on parlait d'orthographe...
    Si vous n'êtes pas très à l'aise lors du passage à la rédaction car vous faites souvent des erreurs d'orthographe ou de syntaxe (incorrections), il vous faut dès à présent progresser sur ce point. Pour ce faire, je vous propose de travailler à partir du certificat Voltaire (http://www.certificat-voltaire.fr/ ). Vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone ou votre ordinateur et progresser un peu chaque jour sans souffrir ! Vous pouvez également préparer le certificat Voltaire, reconnu par les écoles et les employeurs mais ceci est payant.

  • D Regarder une série, découvrir un documentaire en bande dessinée
    N’hésitez pas à regarder la série très primée Chernobyl (2019) de Johan Renck (HBO), pour compléter votre lecture du texte de Svetlana Alexievitch. Certaines scènes ou personnages sont directement inspirés du livre que nous étudierons, d’autres sont inventés. Découvrez le magnifique documentaire en bande dessinée d’Emmanuel Lepage, Un printemps à Tchernobyl, éditions futuropolis, 2016.